O.I.E.R.C ou comment comprendre son émotion

Updated: 14 hours ago

Et si comprendre d'où venaient vos émotions vous aide à mieux les gérer ?

S'il y a une chose face à laquelle les êtres humains sont tous égaux c'est bien l'existence de nos émotions. Ce qui nous différencie, c'est notre façon de les gérer.

La clé c'est le I, l'Interprétation que nous faisons de chaque événement dans notre vie.

Mais comment peut-on gérer quelque chose qui, la plupart du temps, nous submerge et nous prend de court?


L'O.I.E.R.C


La thérapie émotivo-rationnelle est un courant de la thérapie comportementale développé par Albert Ellis en 1956. Toute la théorie de ce dernier est basée sur l'acronyme O.I.E.R.C : O pour Occasion, I pour interprétation, E pour Emotion, R pour réactions physiologiques et comportementales et C pour Conséquence.


O pour Occasion

L'Occasion représente chaque événement dans notre vie. l'Occasion est toujours vraie, sans jugement et sans subjectivité. Elle est ce qu'elle est.


I pour Interprétation

L'Interprétation est l'idée que se fait chacun de nous sur une Occasion en particulier. Chaque personne peut avoir une Interprétation différente du même événement.


E pour Emotion

L'Interprétation que nous faisons d'un événement nous génère une ou des émotions. Ces émotions n'ont pas réellement à voir avec l'événement en soi mais plutôt avec l'Interprétation qu'on en a.


R pour Réactions physiologiques et comportementales

Ces émotions ressenties vont déclencher en nous des réactions physiologiques, c'est-à-dire de notre corps ainsi que des réactions comportementales qui sont nos actions suite à ces émotions.


C pour Conséquences

Les conséquences représentent le résultat de tout ce cheminement et créent elles-mêmes des Occasions. La boucle est bouclée.


Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça mais comment est-ce que ça peut m'aider ? La clé est dans le I, l'Interprétation de chaque événement dans notre vie. Si nous voulons changer nos émotions et nos réactions nous devons nous pencher sur nos interprétations. Pourquoi choisissons-nous, et je dis bien choisir car même si c'est inconscient, notre interprétation est un choix, de voir la situation de telle ou telle manière.


A vous de jouer maintenant, et si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la relation d'aide, on est là pour ça.

4 views0 comments

Recent Posts

See All