Qu’est-ce que l’hypnothérapie

Quatre-vingt-dix pourcents de nos comportements sont conditionnés par notre inconscient. On a tous un jour dit « C’est plus fort que moi » ou « je ne comprends pas pourquoi je réagis comme ça ». Cela est dû au fait que ces « automatismes » sont enregistrés dans notre inconscient et desquels souvent on n’est pas conscients.

Dans l’état d’hypnose, on a accès directement à l’inconscient et on peut, grâce à différentes techniques comme la visualisation, changer les comportements négatifs et les remplacer par des comportements positifs.

L’hypnothérapie est la thérapie qui utilise l’état d’hypnose pour initier des changements. L’état d’hypnose est un état naturel par lequel on passe plusieurs fois par jour. Ni conscient ni inconscient, l’état d’hypnose, appelé aussi transe hypnotique, est un état modifié de conscience.

Il existe actuellement plusieurs outils pour aider dans la démarche de développement personnel. L'outil de changement le plus puissant connu de nos jours est l'hypnose. C'est une thérapie dite brève.

 

Utilisée dans un cadre thérapeutique, l'hypnose est extrêmement efficace car elle permet d'atteindre l'inconscient de la personne et ses ressources et l'aide dans son cheminement de développement personnel et de changement de comportement.

 

Une séance d'hypnothérapie est d'une durée d'environ 1 heure durant laquelle un dialogue a lieu entre le patient et le thérapeute suivi d'une transe. La transe est un état modifié de conscience naturel durant lequel le patient est tout à fait conscient de ce qui se passe autour de lui.

L'hypnothérapie a plusieurs applications dont les suivantes: 

- La gestion de la douleur

- Migraines

- Maladies de la peau

- L'arrêt de fumer et autres addictions

- La gestion et la perte de poids

- L'estime de soi

- Le stress

- L'anxiété

- La motivation

- Les troubles du sommeil

- Fibromyalgie

- Le deuil

- Les phobies

- Pédohypnose (l'hypnose pour les enfants de plus de 6 ans)

- Etc.